Description des travaux

La base de données méthanisation qui sera créée au cours du projet a pour objectif de mettre à disposition l’ensemble des informations nécessaires pour envisager une valorisation des résidus et coproduits organiques de l’agro-industrie en méthanisation. Le projet rassemble :

  • des Instituts Techniques couvrant plusieurs filières agro-industrielles,
  • des Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie.

Les Instituts Techniques, étudieront de manière exhaustive les secteurs agro-industriels suivants :

–  secteur des corps gras : production et transformation des huiles et corps gras animaux (ITERG),

–  secteur de la papeterie : production des pâtes et papier (CTP),

–  la filière porcine : effluents d’élevages (lisier et fumier) et déchets d’abattoir (lisier parc d’attente, matières stercoraires, graisses, …),

–  la production d’alcool (UNGDA),

–  le secteur viti-vinicole (IFV).

L’IFV étudiera plus précisément la région Bourgogne pour le secteur viti-vinicole.

Les Centres régionaux, partenaires du projet, complèteront cette approche par filière par une approche territoriale en :

–  région Provence Alpes Côte d’Azur (CRITT PACA),

–  région Lorraine (CRITT Agria Grand Est),

–  région Auvergne (le pôle 3S’inPACK).

Le choix des résidus et coproduits étudiés par les centres interfaces sera fait en fonction des filières agro-industrielles représentatives de la région et présentant un intérêt en méthanisation, notamment du fait de leur valorisation actuelle de déchets organiques et de leur potentiel méthane.

Le programme de travail se décline en 5 tâches :

Schema_taches

Dans un premier temps, il convient de connaître les caractéristiques des gisements et le taux de mobilisation des résidus et coproduits organiques des agro-industries pour évaluer leur intérêt en méthanisation, notamment en fonction de leur répartition sur le territoire et leurs modes de traitement ou valorisation actuels. La tâche 1 du projet consiste donc à capitaliser et actualiser les études de gisements réalisées précédemment et à mener des enquêtes complémentaires permettant de définir une liste de résidus et de coproduits pour lesquelles il est intéressant d’envisager une valorisation par méthanisation. L’étude se focalisera sur les coproduits et résidus concentrés présentant des potentiels méthanogènes élevés.

A partir de la liste des résidus et coproduits définie en tâche 1, il conviendra d’évaluer les caractéristiques physico-chimiques et le potentiel méthanogène de ces résidus et coproduits en tâche 2. Les données obtenues au LBE lors des projets précédents ou en recherche interne seront intégrées aux résultats de l’étude.

Les informations pertinentes collectées lors des tâches précédentes seront capitalisées dans une base de données largement diffusée (tâche 3). En parallèle de la constitution de cette base de données, des échanges avec les acteurs français de la méthanisation auront lieu (tâche 4). L’un des objectifs est de faire une synthèse des limites technico-économiques de la méthanisation pour chaque résidu et coproduit organique étudié. Une tâche spécifique est prévue concernant la valorisation des acquis du projet (tâche 4).