IFIP

Présentation de la structure

L’IFIP est un Institut de recherche et de développement des réseaux ACTA et ACTIA au service de l’ensemble de la filière porcine française (amont/aval). L’Institut répond aux besoins des acteurs économiques et des pouvoirs publics afin de contribuer :

  • à la compétitivité en étant source de progrès et d’innovation
  • au développement durable de la filière porcine par la recherche des meilleures stratégies
  • à la fourniture de produits diversifiés, sains et de qualité pour les consommateurs en assurant la qualité et l’adaptation des produits aux marchés.

Depuis 2006, l’IFIP s’est engagé dans le domaine de la méthanisation en développant le calculateur « Methasim » pour déterminer l’intérêt technico-économique de la méthanisation dans les différents systèmes de productions animales. Depuis, le rôle de l’IFIP dans la méthanisation n’a cessé de s’affirmer par sa contribution à de nombreux dossiers  (Biodécol2, Métabioresor, etc.) afin de maitriser les clés du développement de la méthanisation agricole.

 

Rôle au sein du projet

L’IFIP étudiera spécifiquement les gisements en résidus et coproduits mobilisables en méthanisation générés par les abattoirs de porcs au niveau national et les effluents porcins. L’IFIP assurera le lien entre le projet ValorMapa production d’huile végétale (et plus particulièrement les activités de raffinage des huiles) et la production de graisses animales.

 

Contact

Pascal Levasseur
Ingénieur d’étude
IFIP