UNGDA

Présentation de la structure

L’UNGDA est le seul organisme en France opérant pour les filières de production d’éthanol par distillation, indépendamment des acteurs de la recherche publique qui peuvent opérer dans ce domaine. Ses activités englobent l’ensemble des étapes de production mais également les aspects sécurité et environnementaux :

  • fermentation (conservatoire de souches, sélection en liaison avec les fabricants de levures, optimisation), tests spécifiques à la filière ;
  • distillation (techniques d’économie d’énergie), traitement des sous-produits (concentration, séchage, méthanisation, gazéification…) ;
  • qualité des alcools ;
  • environnement : élaboration de Bilans Carbone®, études d’impact COV, audits énergie (Qualification OPQIBI n°15 04 2905)…
  • sécurité : spécificités de l’éthanol (incendie, explosion), veille réglementaire, Conseiller sécurité transport de matières dangereuses (certificat 06742), étude des zones ATEX …

L’UNGDA est le seul laboratoire français à être accrédité pour l’ensemble des analyses portant sur l’éthanol y compris le bioéthanol et les boissons spiritueuses (accréditation COFRAC sous le numéro 1-1067)

 

Rôle au sein du projet

L’UNGDA apportera ses connaissances du gisement national et des caractéristiques des coproduits suivants : pulpes de betteraves, marcs désalcoolisés (= distillés) et épépinés, vinasses (liquides) et bagasse de canne à sucre. L’UNGDA est membre du Bureau unique de Normalisation pour la Fertilisation (BN FERTI). Un groupe de travail spécifique à la normalisation des digestats de méthanisation a été créé. L’UNGDA assurera le lien entre ce programme et le GT « Digestats » du BN FERTI.

 

Contact

Franck Jolibert
Ingénieur chargé de mission – Responsable des études technologiques
UNGDA
fjolibert@ungda.com